Contactez nous au 03 66 06 00 00 Demande de devis

L’Inbound Marketing est une stratégie marketing visant à faire venir un client provenant d’internet vers soi. C’est le contraire de l’Outbound Marketing qui est la stratégie traditionnelle du marketing, une communication qui va de l’annonceur vers le consommateur.
L’inbound Marketing s’est développé avec Seth Godin, l’inventeur concept de permission marketing à l’origine de l’inbound marketing. Le but est d’attirer l’attention des prospects en produisant un contenu de qualité sur un site internet, pour être identifiable par les moteurs de recherche ainsi qu’un partage sur les réseaux sociaux.
L’inbound Marketing part du principe que les techniques traditionnelles du marketing ne fonctionnent plus. Il y a 3 raisons :

  • La prolifération des médias avec au moins 3 000 messages marketing par jour.
  • L’accoutumance, car le consommateur est habitué à voir de la publicité tous les jours dans son environnement.
  • La technologie : Les consommateurs peuvent bloquer les messages inutiles ainsi qu’intrusif et peuvent désormais aller directement à l’information qu’ils veulent rechercher.

Comment fonctionne l’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing se constitue en 4 étapes :

  • Attirer un trafic qualifié et générer des visiteurs sur votre site grâce à la rédaction d’articles sur un blog, une optimisation des mots clés pour les moteurs de recherche qui est du référencement naturel et une utilisation des réseaux sociaux.
  • Générer des leads sur votre site grâce à des call-to-actions à la fin de vos articles de blog et des pages de votre site, la création de landing pages et la personnalisation de l’expérience utilisateur via des pages d’accueil. Pour terminer, il faut faire de la capture d’informations sur les visiteurs inconnus grâce à des formulaires sur les pages de destination en échange de livre blanc par exemple.
  • Convertir les prospects en clients par une culture du contact appelé encore nurturing, ce sont les contacts ou prospects (leads) qui sont mis en maturation afin qu’ils se développent et qui prospèrent selon un rythme défini. Par une automatisation et le pilotage d’actions interactives (Marketing automation). Il y a également le scoring qui permet de mesurer la chaleur d’un prospect tout en lui proposant des produits et des services. Egalement convertir la prospection et la clientèle par rapport à un trafic, aux outils de mesure en temps réel sur le retour sur investissement et aux tableaux de bord.
  • Fidéliser les clients actuels pour qu’ils deviennent ambassadeur de la marque et pour les ventes additionnelles de produits ou de services complémentaires. Réaliser une expérience client personnalisée via de pages dédiées et améliorer la notoriété et l’image de marque.

Cette technique de marketing permet aux entreprises de créer une relation avec leur audience à toutes les étapes du parcours utilisateur. L’Inbound permet tout simplement d’enlever les frontières entre une entreprise, une marque et un public.

Les erreurs à ne pas commettre dans l’Inbound Marketing

  • De ne pas s’investir dans la méthodologie car cette technique marketing demande d’impliquer vos équipes dans un bon état d’esprit. Elles doivent sans cesse être formées, communiquées ou encore partager les mêmes objectifs. Cette méthodologie doit être comprise par les deux parties du projet, de la direction à la communication en passant par les commerciaux.
  • De ne pas négliger les personas et le parcours client car la base de la stratégie est la buyer’s journey et les personas. Sans cette base, on ne peut pas hiérarchiser les sujets ni les cibles et chaque contenu doit être structuré.
  • De ne pas comprendre que l’inbound ne se base pas sur l’auto promotion car il se centre sur les besoins des personas.
  • De ne pas mesurer l’importance de la donnée car la data issue de la stratégie Inbound marketing doit être mesurée, conservée et interprétée d’une façon rigoureuse et régulière. Les objectifs doivent être partagés entre services et suivis à travers un tableau de bord. Pour optimiser les actions, vous pouvez utiliser la technique de l’A/B testing.
  • De ne pas avoir une vision globale pour se digitaliser de A à Z