Contactez nous au 03 66 06 00 00 Demande de devis

Le responsive design est un site web qui a la capacité de s’adapter en fonction de la taille de l’écran utilisée. C’est à dire que le site internet adopte un format d’affichage plus confortable et plus ergonomique pour proposer un mode de lecture qui convient le mieux pour chaque taille d’écran. Les sites internet s’adaptent pour les ordinateurs de bureau ou portables mais aussi pour les téléphones mobiles, les tablettes, les télés connectées…

À quoi ça sert ?

Le responsive design sert à modifier le mode d’affichage d’un site web. Le site internet va apparaitre différemment sur votre téléphone mobile que sur votre ordinateur portable, votre tablette ou votre télévision connectée. Le responsive design ne change en aucun cas le contenu du site web, il reste identique sur tous les appareils. Il change seulement l’ergonomie du site pour proposer un affichage qui correspond au mieux à la taille de l’écran et permettre à l’internaute d’avoir une navigation la plus fluide et la plus agréable possible.

Est-ce-que le responsive design est important ?

Aujourd’hui de plus en plus de personnes se connectent à internet par le biais de leur téléphone ou de leur tablette. Ils se connectent de moins en moins sur leur ordinateur pour une question de rapidité.
Alors oui, le responsive design est très important. Si un internaute se connecte sur votre site internet et qu’il n’est pas adapté pour son téléphone mobile, la personne va très vite changer de site web pour trouver un site responsive qui sera plus agréable et plus confortable pour la navigation. Cela va engendrer une baisse de trafic sur votre site internet et donc moins de visibilité.

Le responsive design utilise quelles techniques ?

Le responsive design s’appuie sur 3 techniques :

  • La première est les media queries. Cette technique permet de personnaliser la présentation de votre page web en fonction du type d’écran. Les media queries donnent la possibilité d’imaginer et d’organiser la configuration pour chaque écran. Vous définissez le style, la police et tous les autres éléments de la page pour chaque type de support.
  • La deuxième est les grilles fluides. Ce terme désigne le fait de décrire un affichage par des valeurs relatives et non par des valeurs fixes. Tout est codé en pourcentage par rapport à l’élément de base.
  • Et la troisième est les images flexibles. Ce sont des images qui se redimensionnent pour s’ajuster au support. Il se peut que les images de grandes tailles soient tronquées si elles  » débordent  » de l’écran.
    Comment savoir si mon site est responsive ?

Vous pouvez tester votre site directement avec votre mobile ou alors vous pouvez le tester en ligne. Des simulateurs sont disponibles sur internet pour voir comment votre site s’affiche sur les différents écrans.

Comment rendre mon site responsive ?

Pour rendre son site responsive il faut faire une refonte de votre template. Votre template est l’interface graphique de votre site internet, il faut donc l’adapter pour les autres formats d’écrans. Une fois cette modification apportée votre site pourra adopter le bon format d’affichage en fonction du type de support.