Contactez nous au 03 66 06 00 00 Demande de devis

Un algorithme au service de Google est un outil qui permet d’analyser la masse d’informations colossale sur une page. Google dit lui-même que les « algorithmes sont le processus et formules informatiques qui prennent vos questions et les transforment en réponses ». On comprend donc que l’algorithme de Google va étudier les millions de possibilités de réponses possible à la question posée dans la barre de recherche. Le moteur de recherche a réussi à créer des algorithmes capables d’analyser des millions de pages, en un temps record, et qui permet de sélectionner les pages susceptibles de répondre le mieux à votre requête.

Les algorithmes ont également pour mission de repérer les dates de parution des pages en question, ainsi que leur nature (s’il s’agit d’un SPAM par exemple). Ils repèrent en priorité les mots clés notés dans la barre de recherche de la page d’accueil.

Il est donc logique que le référencement soit une science inexacte, puisque des pages sont indexées tous les jours et répondent à plusieurs questions. Les recherches évoluent en même temps que les résultats. C’est en comprenant les algorithmes que vous allez comprendre comment optimiser votre contenu.

Attention ! Les algorithmes de Google sont eux aussi des acteurs du référencement, et évoluent très vites. Il faut savoir s’adapter à ces derniers, sachant qu’ils changent d’années en années. Le monde du référencement est en perpétuelle évolution, et ils continueront de changer, en devenant de plus en plus efficaces.

Les différents algorithmes de Google

Google utilise plusieurs algorithmes pour l’analyse des pages et des contenus. Ils ont tous une particularité, qui leur permet d’analyser des choses différentes. Ici, nous vous présenterons les algorithmes principaux, c’est-à-dire ceux qui interagissent dans le référencement de votre site web.

Les principaux algorithmes que nous étudions sont le Google Panda, le Google Pingouin, le Google Pigeon et enfin le Google Colibri. Ils ont tous une fonctionnalité différente et agissent sur le référencement. Ce sont des algorithmes de contrôle et de recherches. Ils sont instaurés par le moteur de recherche afin d’être le plus efficace possible en affichant les pages adéquates à la recherche.

Ces algorithmes sont utilisés par Google lorsque vous êtes référencé par SEO ou par SEA. Il est donc impossible d’y échapper. Même si vous trouvez des techniques permettant de contourner ces algorithmes, vous serez sanctionné par Google. La sanction peut être une désindexation de la page ou du site en question.

Le Google Panda

Cet algorithme est apparu en 2011, et se concentre uniquement sur la qualité du contenu. Il pénalise donc les site internet avec de faibles contenus, ou de mauvaises qualités. Cela pour éviter les liens de référencement abondants ou les SPAM. C’est l’un des algorithmes les plus mis à jour, afin de ne pas pénaliser en abondance. Aujourd’hui, le Google Panda est un algorithme essentiel, et oblige à écrire des contenus de grande qualité.

Le Google Pingouin

Le pingouin est arrivé en avril 2012, et pénalise énormément de site qui ne respectent pas certaines règles de Google au niveau de la création, des liens ou des achats. Si ce n’est pas respecté, l’algorithme Pingouin coupe le référencement du site. Pour espérer revoir le référencement de base, il faut régler les problèmes afin de satisfaire l’algorithme. Cela passe par la suppression de lien ou d’achats.

Le Google Pigeon

Google lance l’algorithme Pigeon en 2014 aux États-Unis, et en 2015 à l’international. Le but de cet algorithme est de favorisé les résultats de recherches locaux. C’est avec cet algorithme que la Google Maps et Google My Business s’est développée. Le Pigeon permet aux entreprises locales, et à plus petite échelle de se développer. Une mise à jour à eu lieu en 2016, nommée Opossum, qui aide à la géolocalisation.

Le Google Colibri

Colibri ou Hummingbird est l’un des plus importants algorithmes sortis par le moteur de recherche. En effet, il est celui qui influence notre façon de rechercher sur Google. Il se nomme comme ça en comparaison avec l’oiseau, rapide et efficace. Grâce à cet algorithme, Google est capable de comprendre comme une phrase plusieurs mots clés à la suite. Cela donne un résultat plus précis, et plus facile pour les personnes faisant la recherche. La communication entre le moteur de recherche et la personne faisant la recherche est plusfluide. Il est même possible que l’algorithme Google Colibri soit à l’origine de l’intelligence artificielle, du moins qui l’inspire.