Contactez nous au 03 66 06 00 00 Demande de devis

Le duplicate content, le contenu dupliqué en français, est le fait de trouver un contenu web identique sur plusieurs pages d’un même site internet, c’est le premier cas du duplicate content qui s’appelle duplicate interne car le contenu se trouve sur le même site. Et le deuxième cas du duplicate content est le duplicate externe, c’est le contenu dupliqué sur différents sites internet avec des domaines différents.
Le duplicate content est un contenu identique qui peut représenter la totalité d’une page web ou alors juste un extrait ou paragraphe d’un texte.

Quelles sont les règles du duplicate content ?

Il n’existe pas de règle fixe à proprement parler. C’est Google qui jauge si un site internet fait du duplicate content. C’est grâce à ses robots que Google analyse les sites internet et les indexe. C’est l’index de Google qui détecte si un contenu texte est similaire, sur un même site internet ou sur différentes pages web, cela veut dire qu’il y a du duplicate content.
Il fonctionne en pourcentage, pour lui un site internet qui arrive à 70% ou plus de contenus similaires considère que c’est du contenu dupliqué. Google autorise jusque 30% de contenus similaires.

Quelles sont les conséquences du duplicate content ?

Pour le duplicate interne, il y a des répercutions sur le référencement de votre site internet. Si vous avez une description d’un produit ou service et qu’il est identique sur différentes pages de votre site web cela va mettre de la concurrence pour référencement entre les pages de votre site. Elles ne vont pas toutes apparaitre sur les pages de résultats Google.

Et pour le duplicate externe, Google peut vous sanctionner en cas de duplicate content. Google ne souhaite pas proposer dans ses pages de résultats des contenus similaires. Google essaye de décerner le contenu dupliqué du contenu orignal et fait perdre des positions sur ses pages de résultats du site ayant le contenu dupliqué, et peut dans les cas extrêmes faire disparaitre le site des pages de résultats.

Comment éviter le duplicate content ?

Pour éviter le duplicate interne vérifiez qu’il n’y a pas de texte identique sur plusieurs pages de votre site internet. Si c’est la cas il suffit de reformuler le texte qui est dupliqué pour qu’il soit différent à chaque fois. Et si le contenu texte est différent alors toutes vos pages vont apparaitre dans les résultats de Google.

Pour éviter le duplicate content il faut indiquer aux moteurs de recherche la bonne page, il existe deux façon de le faire. La première solution est de faire une redirection 301, cette technique consiste à renvoyer l’internaute de la page dupliquée à la page originale. Puis la deuxième est de faire une balise tel=canonical, ce moyen permet d’indiquer aux moteurs de recherche que la page en question doit être traitée comme une copie de la page originale.