Contactez nous au 03 66 06 00 00 Demande de devis

Dans un premier temps pour faire une bonne rédaction web, il faut définir la cible et les objectifs. L’étape suivante, c’est la détermination des informations clés : le lieu, le temps, le social et l’affectif. Ensuite, réaliser un message essentiel en se posant les questions suivantes : Qui, Quoi, Quand, Ou, Pourquoi, Comment et Combien ?
À la suite de ces plusieurs réflexions, la création d’un plan est nécessaire pour constituer les idées principales qui deviendront les titres, les points développés par idée qui deviendront les paragraphes et les mots clés qui définissent les points à aborder.
D’autres questions se posent, sur quel angle abordé ce blog ? Humain, économique, politique ou historique ? et sous quel format ? Un reportage, une/des actualité(s) ou encore une analyse ?
Mettre l’article en page mais il faut faire attention à son adaptation car cela diffère entre une page d’accueil, une page de deuxième niveau ou encore une page d’arrivée. Il faut hiérarchiser les informations et aller à l’essentiel.
Définir des mots clés pertinents pour la cible est important. En effet, ils sont les mots notés dans la barre de recherche, il faut donc se mettre à la place de quelqu’un qui aurait besoin de votre savoir-faire.
Différentes étapes sont recommandées afin de trouver une bonne liste de mots clés.

Pour une première liste :

  • Mettre en commun des idées en groupe pour avoir plusieurs avis
  • Une liste de mots clés spécifique au métier
  • Demander au client sur quels mots clés, il veut être positionné
  • Utiliser un langage simple
  • Les outils de suggestion de mots clés peuvent aider
  • Utiliser un générateur de mots clés comme Google adwords

Comment positionner des mots clés pour un bon référencement ?

Maintenant, il faut savoir où positionner ces mots clés afin d’avoir un référencement optimal. L’endroit pour positionner les mots clés :

  • Balise Title : elle est la vitrine de votre site internet. Il s’agit de la balise présente sur Google, de couleur bleue. Ce que tout le monde lit avant de cliquer = super important !!
  • Méta description : la petite description présente en dessous de la balise title. Elle complète votre vitrine, et doit être la plus jolie possible. C’est grâce à cette description que vous allez donner envie à la cible de cliquer sur votre site et pas sur celui d’un autre.
  • Sur les titres H1, H2 et H3 : Ils sont les titres de votre site internet. D’une grande importance, ils doivent guider l’internaute sur votre site. Si vos titres ne sont pas des indicateurs pour lui, considérer qu’il ira voir ailleurs, là où il se sentira aiguillé.
  • Dans les paragraphes : Votre contenu ! Il faut réaliser des contenus clairs et concis qui donneront toutes les informations complémentaires nécessaires au client. Vos contenus ne doivent pas être trop lourds, ni répétitifs. De bons contenus confirment le choix de l’internaute d’avoir cliqué sur votre site ! Rassurez-le avec des informations sur votre société, et sur vos façons de faire.

Les pages doivent être lisibles, c’est très important !
Petit exemple de Balise Title, URL et méta description :

Site Premium | Kobaltis – Agence de communication à Lambersart (59)
https://kobaltis.com/nos-offres/site-premium/
Votre agence vous réclame des loyers mensuels ou annuels pour maintenir votre site en ligne, mais vous ne voyez pas pour autant une évolution sur celui-ci …

Cette description du site sur Google représente le site, sans avoir de visuel direct de ce dernier. Tout cela doit être propre, lisible et compréhensible directement, en un coup d’œil.

Comment réussir à trouver des mots clés pertinents ? Le but n’est pas de prendre des mots clés générant beaucoup de cliques. Cela nous indique que beaucoup de pages seront déjà référencées sur ces derniers, et qu’il y aura une charge de travail conséquente (en plus de prendre beaucoup de temps !). Le plus efficace est donc de choisir des mots susceptibles d’être recherchés, ou générant un peu de trafic. Il sera plus simple de se référencer sur ce type de mots clés. Enfin, il est possible de se positionner sur des mots clés ne générant aucun trafic, et vous serez les seuls en tête de page du moteur de recherche. Un risque à prendre, mais si quelqu’un tape les mots clés il tombera directement sur votre site internet.
Nous conseillons donc de se positionner sur des mots générant un trafic fluide, sans trop de concurrence des sociétés référentes.
Il est important d’avoir du référencement de nos jours car au moins 75% des gens font des recherches sur un produit ou sur un service sur un moteur de recherche. Si, il n’y a pas une stratégie de référencement web, c’est de ne pas prendre l’avis des internautes.
L’optimisation de votre référencement vous permet de générer un trafic de meilleure qualité et ce sont les clients/prospects qui viennent à vous. Sur un long terme, le trafic généré par le référencement Google peut être une source de revenus.
Les prix pour optimiser le référencement d’un site web est très variable. Cela dépend du secteur d’activité, de la concurrence, de la taille du site et des objectifs.