Contactez nous au 03 66 06 00 00 Demande de devis

Autres outils

 

 

10 bonnes raisons
de créer un blog

 

 

1. Cibler des clients potentiels

Créer un blog vous aide à développer du trafic ciblé en lui apportant des contenus de valeur et de qualité aux questions que vos cibles se posent. L’intérêt du blog est de donner de l’information qualitative sans rien attendre en retour. En créant un blog avec des contenus de valeur, vous allez attirer de l’audience et pouvoir convertir les leads en clients.

2. Favoriser votre référencement naturel

Un blog renforce votre référencement naturel (SEO). Les moteurs de recherche aiment les contenus de qualité et vont favoriser, selon la pertinence de mots-clés ciblés, votre position dans les SERP. Vous devez travailler vos mots-clés pour améliorer votre référencement. Le blog va aussi augmenter le trafic vers votre site web.

3. Montrer votre expertise

Votre blog montre votre expertise sur un sujet particulier en partageant un contenu de grande qualité et surtout une information pertinente. Par extension, il affirme votre expertise dans votre domaine d’activité au fil de vos publications. Un blog montre à votre audience vos connaissances et votre savoir-faire. Votre expertise reconnue pourra alors être partagée et devenir une source d’information pour répondre aux questions que se posent vos cibles, voire une source inspirante pour vos confrères.

4. Développer une communauté

Ce qui fait le succès d’un blog est la communication, la collaboration et le partage possible dans les commentaires. Cette zone doit être développée pour faciliter les messages dans votre blog et y répondre va vous permettre de créer une communauté avec les mêmes intérêts autour de votre entreprise. Cette interactivité va fédérer votre communauté et lui permettre de s’identifier à vous.

5. Organiser votre veille et apprendre

Publier dans un blog vous oblige à structurer vos pensées, vous apprend sur vous-même et vous permet de structurer ce que vous voulez partager. S’il vous manque des informations pour la publication d’un article, vous allez faire des recherches et indéniablement apprendre et vous perfectionner sur le sujet. Vous améliorez votre veille. C’est un travail vertueux dans lequel vous partagez vos connaissances et pour lequel vous continuez d’apprendre.

6. Raconter une histoire

Un blog vous permet de raconter une histoire comme vous le souhaitez. Quand vous écrivez un article, c’est vous qui décidez quelle information inclure ou pas et de la façon de l’exprimer. Votre style, c’est votre cachet. Vous avez la liberté de choisir votre style, vos contenus et de faire passer votre culture d’entreprise dans vos publications.

7. Être le centre de votre stratégie de communication

Un blog est le cœur de tous vos contenus marketing. Le blog est un pourvoyeur d’articles, de contenus pour Facebook, Twitter, LinkedIn, vos newsletters, vos livres blanc, etc. Votre blog vous permet de centraliser tous les contenus nécessaires à vos publications sur les réseaux sociaux. C’est votre signature digitale.

8. C’est l’outil marketing par excellence

60 % des entreprises qui ont un blog augmentent leur acquisition de clients selon une étude de Hubspot. Un blog vous ouvre au monde extérieur et permet à des prospects, futurs clients de découvrir votre entreprise. En effet, tous vos articles peuvent être trouvés sur internet et être référencés. Vous touchez votre audience quand elle en a besoin.

9. Vendre vos produits ou services

Un blog va vous aider à améliorer vos ventes alors que vous ne devez pas directement faire la promotion de vos services ou produits. La conversion intervient ensuite. Vous aurez des opportunités de vendre. L’économie digitale permet la diversification des revenus et le bIog est l’un des canaux le permettant.

10. Être précurseur et non suiveur

Un blog vous permet de vous mettre en avant. Vous devez rester à l’affût de l’actualité, des tendances pour que votre blog soit une réussite. Un blog fera de vous un meneur et non un suiveur. Vos articles percutants, crédibles et de grande valeur vous donneront l’opportunité d’être partagés et seront l’occasion de sollicitations de la part de spécialistes dans votre domaine.

Bien que la création d’un blog professionnel prenne du temps et demande de la patience, vous verrez une fois réalisé les bénéfices que vous en retirerez. Associé aux réseaux sociaux, c’est un puissant outil qui permet de propulser votre entreprise sur le devant de la scène digitale et un blog peut galvaniser vos équipes.